Wartin
Pantois est un artiste visuel et un citoyen engagé. Son art in situ s’infiltre notamment dans l’espace public et dans des lieux non conventionnels. Il a effectué des interventions artistiques aux États Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada. En 2019, une de ses œuvres est entrée à l’Assemblée nationale du Québec dans l’exposition permanente Inspirer dédiée à l’art agissant sur la société. En 2020, il reçoit une bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada.
Le travail artistique de Wartin Pantois met en
lumière diverses réalités contemporaines occultées. Ses installations in situ s’élaborent
à partir de préoccupations sociales, d’observations et de discussions
citoyennes. Il crée des œuvres à
l’échelle humaine pour questionner les rapports sociaux. Ses photographies
deviennent objets, personnages et mises en perspective qui suscitent réflexion
et débat.
Usant du noir et blanc en
contrepoint aux publicités saturées de couleurs, Wartin Pantois intègre la
feuille d’or à certaines de ses images afin d’interroger la valeur accordée aux
personnes et choses. L’emplacement de ses interventions est soigneusement
choisi. Les lieux font parler ses œuvres et, réciproquement, ses œuvres font
parler les lieux. Certains de ses projets intègrent des enregistrements audio.
Wartin Pantois vit et crée
dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il détient un baccalauréat et une
maîtrise en sociologie de l’Université Laval. Wartin Pantois travaille anonymement. Ses collaborateurs
et diffuseurs acceptent de protéger sa véritable identité.
« On se construit tous une certaine
protection pour ne pas sentir ce qui pourrait nous toucher, pour ne pas voir ce
qui nous dérange, c’est un peu comme une carapace. Parfois il faut un petit
incitatif pour ouvrir les yeux. L’art dans l’espace public peut être cet
incitatif. Par mes interventions, j’essaie de toucher le petit bout d’humanité
que chacun porte. L’intermédiaire d’une œuvre à laquelle on ne s’attend pas
peut être utile. Je me dis que l’effet de surprise d’une œuvre inattendue, au
détour d’une rue, peut déjouer un peu la carapace! » (Wartin Pantois en
entrevue à Québec Hebdo en octobre 2016).