Wartin
Pantois est un artiste visuel et sonore engagé. Son art in situ s’infiltre notamment dans l’espace public et dans des lieux non conventionnels. Il a effectué des interventions artistiques aux États Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada. En 2019, une de ses œuvres est entrée à l’Assemblée nationale du Québec dans l’exposition permanente Inspirer dédiée à l’art agissant sur la société. En 2020, il reçoit une bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada, puis une bourse de résidence de la Fondation René-Richard.
La pratique artistique de Wartin Pantois questionne le monde actuel, ses valeurs et ses possibles. Ses œuvres contextuelles sont autant de mises en perspective qui suscitent réflexions et discussions. Elles s’élaborent à partir d’observations, de recherches et d’enquêtes citoyennes. Connu pour ses collages photographiques éphémères, en noir et blanc et à l’échelle humaine dans l’espace public, ses créations prennent aussi la forme d’images critiques, de ready-mades et d’installations sonores. Ses recherches actuelles interrogent l’histoire, la mémoire et l’archive à travers des images médiatisées, dans leurs dimensions sociologiques et idéologiques, mais également tragiques et intimes, par l’entremise de stratégies telles que l’appropriation, le détournement, la relecture, le montage, la copie et l’accumulation.
Wartin Pantois vit et crée
dans le quartier Saint-Roch à Québec, au Canada. Il détient une
maîtrise en sociologie et une maîtrise en arts visuels de l'Université Laval. Il a exposé dans plusieurs centres d'artistes et musées québécois. Ses œuvres font aussi parties de collections privées. Wartin Pantois travaille anonymement. Ses collaborateurs
et diffuseurs acceptent de protéger sa véritable identité.