LE GRAND SOIR
Collage sur mur, 10,3 x 5,9 m, usine désaffectée Muskator - Mischfutterwerk, ibug, Riesa, Allemagne, 2024
RED, WHITE & YOU
Ruban de sécurité, bouteille de plastique, peinture aérosol, 0,9 x 19,8 x 19,8 m, terrasse de l’usine désaffectée Muskator - Mischfutterwerk, ibug, Riesa, Allemagne, 2024
LA CHUTE
Collage photographique, 9 x 5 mètres, Centre Jacques-Cartier, Québec, 2024
La chute collective se pointe alors que l’inaction gouvernementale en matière d’inégalités sociales et de lutte contre la pauvreté plane au-dessus des communautés.
De nombreuses crises frappent actuellement le Québec : insécurité alimentaire, manque de logements abordables et itinérance. Ces crises ont comme dénominateurs communs l’insuffisance des revenus et l’effritement des services publics, et elles ne cessent de croître. L’État ne peut plus laisser la situation se dégrader : il doit agir et se donner les moyens pour ce faire.
N’attendons pas la chute. La priorité gouvernementale devrait être d’assurer à tous un revenu suffisant pour couvrir ses besoins de base. L’État québécois devrait prendre des mesures pour réduire les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres, plutôt que de contribuer à les accroître. La lutte contre la pauvreté passe par des services publics forts et accessibles.
Cette œuvre a été réalisée grâce à la complicité du Collectif pour un Québec sans pauvreté et du Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.
PORTE OUVERTE
Collage photographique, 3,43 x 3,30 m, Garage municipal de la Canardière, Québec, 2024
En appui aux citoyens de Maizerets qui souhaitent voir s’établir un Centre social autogéré au lieu du Garage municipal de la Canardière, l’œuvre Porte ouverte donne à imaginer les possibilités d'un tel centre.
Les ateliers participatifs et les consultations menées par la Table citoyenne Littoral Est ont démontrés d’importants besoins : ateliers et espaces partagés, locaux pour les organismes communautaires, lieux de création et de diffusion, services de proximité et logements sociaux.
Vivement un espace par et pour la population du quartier, un espace voué à la création de liens de solidarité, un lieu de développement communautaire, une assise pour faire face aux défis environnementaux et sociaux!
Ce projet a été réalisé grâce à la participation et la complicité du Collectif Agora.
FEMME, VIE, LIBERTÉ
Collage sur mur, 190 x 290 cm, Saint-Roch, Québec, 2023
En solidarité avec le mouvement révolutionnaire du peuple iranien faisant suite au meurtre de Mahsa Amini, 22 ans, battue à mort par la police des mœurs iranienne parce qu’une couette de cheveux dépassait de son foulard… « Femme, vie, liberté » est un slogan activiste d’origine kurde dénonçant la persécution des femmes au Moyen-Orient.
Les personnes représentées sur le collage sont des membres de la communauté iranienne de Québec et les cheveux du "cocktail iranien" proviennent de femmes solidaires de cette cause.
Cette œuvre a été rendue possible grâce à la complicité du Centre socioculturel des Iranien.ne.s de Québec Simorgh.
LA GRANDE TABLE
Photomontage, impression numérique sur bâche microperforée, 1,80 x 29,9 mètres, La Chapelle spectacles, Vanier, Québec, juin à novembre 2023
Les jeunes adultes et intervenant.e.s de l’organisme communautaire Le Piolet ainsi que les employé.e.s et ami.e.s de La Chapelle spectacles vous partagent leurs passions dans cette scène inédite de Vanier!
MONUMENTS
Collages photographiques sur murs et capsules audios, Vaudreuil-Soulanges, 2023
Statures friables d’une hiérarchie recomposée, Monuments est une œuvre mettant à l’affiche les travailleuses et travailleurs impliqués dans la conception et l’édification du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Chaque personne y est importante, peu importe son rôle ou sa position.
Ce projet d’art public éphémère est formé de collages sur murs déployés dans plusieurs lieux et municipalités du territoire de Vaudreuil-Soulanges. L’œuvre comprend également de courtes capsules audios témoignages permettant de mieux connaître les différentes personnes et corps de métiers impliqués dans la conception et l’édification de l’hôpital.
Si ces fragiles Monuments de papier s’effriteront puis disparaîtront, leur documentation photographique ainsi que les témoignages audios recueillis participeront à la mémoire collective de ce moment important pour la communauté de Vaudreuil-Soulanges.
Les capsules audios de Monuments peuvent être écoutées ici : https://wartinpantois.bandcamp.com/
LES PARTICULES
Collage collectif, 10 x 13 mètres, quartier Limoilou, Québec, 2022
En dialogue avec le Port de Québec et à l'Incinérateur de Québec! Cette œuvre est issue d'une démarche de médiation culturelle lors de laquelle les citoyen.e.s de Limoilou ont été convié.e.s à donner forme aux particules dans l'air qu'ils respirent. L'initiative s'inscrit au sein d'une mobilisation continue de plus d'une décennie, au fil de laquelle les résident.e.s du quartier et leurs allié.e.s réclament des actions concrètes afin de lutter contre la pollution atmosphérique et de garantir aux Limoulois.e.s le droit de vivre dans un environnement sain.
ARBRE
Collage sur mur, en collaboration avec Nature Québec, quartier Saint-Sauveur, Québec, 2022
Un nouvel arbre dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, tout aussi précaire que les autres...
SENTINELLES
Collage sur mur, Centre communautaire Ahuntsic, Montréal, 2022
Des sentinelles montent la garde au Centre communautaire Ahuntsic. Les treize organismes qui y logent subissent des hausses abusives de loyer et sont menacés d’éviction.
TRANCHES DE VIES
Installation photographique en vitrine, quartier Saint-Roch, Québec, Canada, 2022
LA VIE DES NOIR.E.S COMPTE
Collage sur mur, quartier Saint-Jean-Baptiste, Québec, Canada, 2021
Œuvre réalisée avec la complicité de l’Association haïtienne de Québec, du Conseil panafricain de Québec, du Forum Jeunesse Afro-québécois, de la Ligue des droits et libertés - section de Québec, de la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs, et du groupe afroféministe SisterHood.
PHASE I
Installation prenant la forme d'une place publique éphémère, événement Les Passages Insolites, quartier Saint-Sauveur, Québec, Canada, 2021
Phase I est une intervention en terrain vague pour pallier aux besoins de verdissement urbain et à la création d’espaces conviviaux dans le quartier Saint-Sauveur à Québec. En investissant le site d'un dispositif de collage autoportant, Wartin Pantois crée une place publique éphémère et revivifie le terrain en friche pour y réinjecter un air d’hospitalité.
L'installation présente un portrait collectif éclectique et pluriel réalisé à partir de photographies tirées de livres d'histoire. Ces diverses figures ont été découpées, numérisées, agrandies et extirpées de leurs contextes pour être ramenées au présent et rassemblées en collage monumental. Réminiscence d’un immense gâteau ou d’une tour de Babel en élévation, la construction étagée est surmontée de végétaux florissants. Avec sa configuration en paliers, ce phare inusité à l’entrée du quartier fait aussi allusion aux inégalités et aux classes sociales.
FAMILLE CHEVAL
Collage sur porte cochère, parcours architectural Pop-Ville, Faubourg Saint-Jean-Baptiste, Québec, Canada, 2021
PORTEUR D'OMBRES
Collage sur mur dans le cadre de la 10e Conférence nationale sur les perspectives critiques en criminologie et justice sociale, avec la complicité l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et du Centre Elizabeth Fry de Québec, Québec, Canada, 2021
MESSAGES NAUFFRAGÉS
Installation présentée lors de l’événement Le grand voyage de l’ATSA à la Place des festivals, Montréal, Canada, 13 au 16 mai 2021
À la surface d’un radeau de survie rempli d’eau, flottent, comme autant de naufragés, des bouteilles contenant des messages qui ne se rendront pas à destination…
LE RUISSELLEMENT
Collages sur murs, photographie noir et blanc, feuille d’or, Québec et Lévis, juillet 2020
Nous découvrons des personnages en chute en plusieurs lieux. Ce sont les oubliés d’un régime foncièrement injuste. Au sol, les éclopés s’accumulent, les gestes d’entraide aussi, mais la pauvreté continue de ruisseler…
Pour en savoir plus sur les causes systémiques des inégalités sociales, écoutez l’entretien exclusif que m’a accordé le philosophe Alain Deneault : https://wartinpantois.bandcamp.com
Alain Deneault est directeur de programme au Collège international de philosophie et intellectuel engagé. Il est l’auteur de nombreux livres, entre autres sur les paradis fiscaux, les multinationales, l’économisme et les économies. Ses ouvrages et ses prises de parole sont d’une aide précieuse pour comprendre les rouages du monde actuel.
LA RUELLE DU GRAND PEUPLIER
Collage sur mur en cinq scènes, quartier Montcalm, Québec, Canada, 2020
PAGE BLANCHE
Collage clandestin sur panneau publicitaire, photographie noir et blanc sur papier, Québec, Canada, 2020
Œuvre pointant le manque de soins aux personnes âgées au Québec lors de la pandémie de Covid-19.
LA RÉPÉTITION
Installation photographique, Théâtre La Bordée, Québec, Canada, du 17 septembre au 12 octobre 2019
Inspirée par la pièce de théâtre Lentement la beauté, La répétition est une installation prenant la forme d’une accumulation photographique à échelle humaine. Les fenêtres du théâtre sont investies par des travailleurs de bureau évoquant la conformité et le recommencement, mais permettant aussi d’entrevoir la possibilité d’un renouveau. D’autres personnages noir et blanc sont présentés dans le hall d’entrée du théâtre et à ses différents étages. L’utilisation de la superposition et du papier calque permettent d’explorer le sentiment d’effacement et de distanciation, et même l’idée d’une certaine douceur.
TERRITOIRES - VISITEURS DE LA MATANIE
Installation photographique, Quartier général de l'événement Phos, usine désaffectée Canadelle, Matane, Canada, 2019
Nous ne faisons que passer. Nous sommes des visiteurs. S’arrêter un bref moment. Faire dos au paysage pour s’y voir. Capturer l’instant. S’y trouver étrange, étranger même. Poursuivre sa route.
J’ai parcouru la Matanie et y ai déployé cinq personnages noir et blanc autoportants. Ces visiteurs ont été photographiés et réunis dans une installation présentée du 7 au 22 septembre 2019 au Quartier général de Phos à Matane. Exposition collective regroupant les artistes Michael Flomen, Mere Phantoms et Jacynthe Carrier.
C’est dans la peau de « visiteurs de passage » que la série Territoires questionne notre rapport à la photographie et aux souvenirs, à la mise en scène photographique et à l’appropriation du territoire par l’image.
NOTHING TO DECLARE
Personnage photographique autoportant, Times Square, New York, États-Unis, 2019
MIGRATIONS III
Installation, ready-made, tente, chaises de camping, feuille d'or et dispositif audio, Université populaire du Centre de recherche Cultures Arts Sociétés (CELAT), place de l’Université-du-Québec, Québec, Canada, 15 juin 2019
Installation sonore créée à partir de témoignages recueillis dans un campement illégal de 400 migrants à Nantes en France et d'archives média. Quatre des cinq tentes de l'installation originale ont été données aux migrants de Nantes et la cinquième a été couverte de feuille d'or pour faire voyager leurs témoignages. Une tente, un abri précaire, mais combien précieux pour ceux qui n'ont que ce toit pour s'abriter.
MANIFESTATION
Collage sur bois, événement Turbulences sociales du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire - RÉPAC 03-12, Québec, Canada, 2019
Installation artistique prenant la forme d’un panneau passe tête détourné où chacun peut s’identifier à celles et ceux qui se manifestent pour faire avancer la société. Les citoyens sont invités à faire partie de l’œuvre. En arrière-plan, des images de protestations, grèves et manifestations de différentes époques et pays.
Au Canada, l’article 2 de la charte des droits et libertés garantit aux citoyens et citoyennes la liberté de réunion pacifique, d’association, d’opinion et d’expression. Des droits à utiliser et à défendre!
MIGRATIONS II
Installation artistique, ready-made, tente, feuille d'or, dispositif audio et éclairage, Cuisine ta ville - ATSA Quand l'art passe à l'action, Place des festivals, Montréal, Canada, 9 au 12 mai 2019
Installation visuelle et sonore créée à partir de témoignages recueillis dans un campement de 400 migrants au centre-ville de Nantes en France et d'archives média. Quatre des cinq tentes de l'installation originale ont été données aux migrants de Nantes et la cinquième a été couverte de feuille d'or pour faire voyager le projet. Une tente, un abri précaire, mais combien précieux pour ceux qui n'ont que ce toit pour s'abriter…
LA BEAUTÉ SAUVERA LE MONDE
Collage sur mur, photographies noir et blanc sur papier et feuilles d’or, Théâtre La Bordée, Québec, Canada, 2019
Un personnage a voulu s’élever au-dessus du groupe. Ses désirs d’ascension, de réussite et de puissance se sont soldés par un échec. Il chute seul et silencieux. Mais la communauté est là, prête à l’accueillir dans son retour inattendu, dans sa soudaine vulnérabilité. Chaque main tendue, chaque geste vers l’autre est important. C’est le dernier rempart avant l’horreur. C’est la beauté qui sauvera le monde.
Cette œuvre a été réalisée pour le lancement de la saison 2019-2020 du Théâtre La Bordée.
POINTS DE VUE
Art furtif, autocollants, codes QR et capsules audio, Manif d’art 9 – La biennale de Québec, Québec, Canada. 2019
Du belvédère de l’escalier du Faubourg à l’escalier des Glacis, découvrez différents points de vue privilégiés sur Québec – historiques, urbanistiques, citoyens. Trouvez les signalétiques, scannez le code QR et écoutez! Dix points de vue à découvrir.
FRAGMENTS
Installation artistique, projection photographique sur immeuble, Nantes, France, 2018
Cinquante photos de nuit prises à Nantes défilent à un rythme effréné, au seuil de la perceptibilité, de façon aléatoire, pour former une multitude d’histoires qui se construisent et se déconstruisent les unes au travers des autres, telles des pistes qui s’entrecroisent, des fragments d’enquêtes, de nuits, de vies.
MIGRATIONS
Installation artistique, ready-made, tentes, éclairage et dispositif audio, Square Méliès, Nantes, France, 2018
Je suis allé à la rencontre des migrants qui campent au Square Daviais de Nantes. Ils ont des parcours difficiles et viennent de loin, du Soudan pour plusieurs. Ils survivent grâce à la générosité de collectifs citoyens qui leur apportent de quoi s’abriter, se nourrir, se vêtir et se laver. Écoutez le reportage audio créé puis diffusé dans l’installation : https://wartinpantois.bandcamp.com/
GRAND MOTEL SQUAT
Installation artistique, ready-made, enseigne lumineuse sur immeuble abandonné, Saint-Roch, Québec, Canada, 2018
À Québec, comme partout dans le monde, des spéculateurs immobiliers squattent nos quartiers en toute impunité. Certains de ces mauvais citoyens corporatifs jouent au Monopoly avec notre qualité de vie. Cela fait plus de 10 ans que l’immeuble visé par cette intervention n’est pas entretenu et tombe en ruines.
LA FABRIQUE DES PERDANTS
Collage sur mur, photographies noir et blanc sur papier et feuilles d’or, Regart centre d’artistes en art actuel, Lévis, Canada, 2018
Les sociétés hypermodernes sont caractérisées par le changement constant, l’incertitude, la mobilité, l’adaptabilité et la compétitivité individuelle. La lutte des classes des sociétés industrielles, stratifiée et pensée en termes de groupes sociaux, s’est transformée en lutte des places individuelles. Le culte de la performance personnelle a percolé du monde du travail et de l’emploi pour s’établir comme logique principale dans tous les domaines : éducation, famille, relations, loisir, etc. Bienvenue dans La fabrique des perdants!
L’œuvre est composée de deux scènes qui dialoguent entre elles. La première scène présente des humains en concurrence, qui usent de toutes sortes de stratagèmes pour en supplanter d’autres. Ils sont prêts à s’écraser, littéralement, pour atteindre le sommet. L’autre scène présente des personnages écorchés, critiques et solidaires. Alors que la compétition fait toujours des perdants, l’entraide et la coopération semblent essentielles pour faire face au monde actuel.
Cette installation artistique a été réalisée dans le cadre de la programmation 2018 du Centre d’artiste en art actuel Regart et avec leur soutien. Une prestation de danse contemporaine de Jean-François Duke accompagnait l’œuvre lors de son dévoilement le 6 juillet 2018.
À LA POUBELLE
Installation artistique, ready-made rehaussé à la feuille d’or et dispositif sonore diffusant des extraits de radios populistes, Université populaire du Centre de recherche Cultures Arts Sociétés (CELAT), place de l’Université-du-Québec, Québec, Canada, 2018
À Québec, le vivre-ensemble est miné par les propos intolérants des radios populistes. Remettons ces discours à leur place!
LE GROUPE DES SEPT
Installation artistique, collage sur pavé, lingot de plâtre et feuille d’or, Québec, Canada, 2018
À l’occasion du Sommet du G7 de 2018 au Canada, un groupe select de sept décideurs génériques tournent en rond en rampant autour des richesses du monde…
CADRATURE / SORTIR DU CADRE
Collage sur mur, événement Post- de Folie/Culture, Québec, Canada, 2018
"Dans un avenir rapproché. Après la grande normalisation. La Cadrature n’a prévu qu’une fin nous concernant, sans alternative possible. Les enfants sauvages sont domestiqués. La poésie raturée. Les angles droits. La créativité est détournée pour servir la ligne, la toute tracée, celle que l’on doit suivre sans dépasser. Aucun trait discordant n’est toléré. L’ère du silence s’est installée. Tout est « enfin » objectivé, sécurisé, encadré…
Les forces mortifères de la Cadrature sont certes puissantes, mais l’humain n’a pas encore dit son dernier mot. Ne nous y voyons pas encore, pas trop du moins, ou juste assez pour combattre la ligne unique. Exposons la différence, valorisons l’expérimentation, la rencontre et l’espoir de sortir du cadre!"
Cadrature / Sortir du cadre propose une réflexion sur les modes de régulation dits opérationnels, propres aux sociétés occidentales actuelles, basés sur l’efficacité et la mesurabilité plutôt que sur le sens donné aux pratiques et à leur légitimité. Ces cadres normatifs sont le plus souvent vécus comme déshumanisant, réduisant les acteurs sociaux à n’être que les rouages adaptés d’une machination qui tourne à vide. Ce non-sens fait réagir la sensibilité humaine.
Cette intervention artistique m’a donné l’occasion de m’entretenir avec Steve, Étienne et Luce de l’Appel pour un collectif mobilisé, qui font ressurgir de l’humain dans un cadre opérationnel particulier, celui de l’intervention sociale au Québec. Écoutez-les ici : https://wartinpantois.bandcamp.com/
AMOUR
Collage sur murs, quartier Saint-Jean-Baptiste, Québec, Canada, 2018
De par le monde, les personnes LGBT+ doivent encore lutter pour vivre et afficher leur amour. Faisons la promotion du « droit à l’amour » pour toutes et tous. Exposons au monde la beauté de l’amour dans sa diversité.
Cette intervention artistique a été réalisée pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie de 2018, avec le soutien de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec.
Merci à Caroline et Ruth, Marie-Ève et Raf, Keven et Guillaume, qui ont accepté de participer au projet. Une courte capsule audio a été réalisée à l’occasion de leur rencontre. Écoutez-les ici : https://wartinpantois.bandcamp.com/
QUÉBEC 1918 : LE CENTENAIRE DES ÉMEUTES CONTRE LA CONSCRIPTION
Peinture sur papier marouflé sur mur, Saint-Roch, Québec, Canada, 2018
Du 28 mars au 1er avril 1918, en pleine Première Guerre mondiale, des milliers de citoyens de la ville de Québec prennent part à des émeutes contre la conscription. Des affrontements violents les opposent à l'armée canadienne. Quatre d'entre eux y laisseront la vie. Contre la guerre, ils ont bravé la mort.
Ce projet a été réalisé avec la collaboration du collectif d’historiens La Lanterne. Un site web a été créé pour mettre en lumière et souligner les événements : www.Quebec1918.com
ENSEMBLE
Collage sur mur, Saint-Roch, Québec, Canada, 2017
Œuvre dédiée au Centre multiethnique de Québec, à ses bénévoles et à ses employé(e)s qui aident chaque jour de nouveaux arrivants à mieux s’intégrer dans la ville de Québec.
Ce collage représente des personnes québécoises issues de différentes origines, écorchées par leur parcours, mais laissant entrevoir toute leur richesse. La scène est aussi composée de silhouettes noires évoquant des personnes qui œuvrent dans l’ombre pour que nous puissions mieux vivre, ensemble.
FABRIKARBEITER / OUVRIERS
Installation in situ, peintures sur papier marouflé sur murs, usine désaffectée SPEMAFA - VEB Spezialmaschinenfabrik, Chemnitz, Allemagne, 2017
L’usine de machines de transformation alimentaire SPEMAFA est située à Chemnitz, dans le cœur industriel de l’ancienne République démocratique allemande – l’Allemagne de l'Est. Cette usine a fermé ses portes en 1993, quelques années après la chute du mur de Berlin, laissant ses travailleurs sans emploi.
L’installation « Ouvriers » est composée de trois tableaux présentant des travailleurs grandeur nature peints sur papier. Les corps des ouvriers sont tous semblables. Ils ont été peints à la chaîne, dans un travail aliénant et séparé en plusieurs étapes, rappelant la division du travail en usine. Le corps est l’instrument d’une production qui n’accorde pas d’intérêt à la singularité de chacun. Par ailleurs, tous les visages des ouvriers représentés sont différents. Ils évoquent la vie et l’histoire propre à chaque personne, leurs racines, leur famille.
Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du Festival international d’art urbain IBUG.
Seul
Seul à l’extérieur de l’usine désaffectée, un ouvrier.
QUE TOMBENT LES MASQUES
Collages sur murs, Lisbonne, Portugal, 2017
Plusieurs personnages conformes et résignés marchent en rang avec leurs masques au large et faux sourire. Un homme laisse tomber son expression de clown. Il échappe à la supercherie en choisissant sa propre voie. Il arbore le visage rehaussé de Jorge Molder. Jorge Molder est un important photographe portugais, aux questionnements identitaires féconds. D’autres masques abandonnés ont été aperçus dans la ville...
MASCARAS DIGITAIS / NOS MASQUES NUMÉRIQUES
Collage sur mur, Grande place, Arraiolos, Portugal, 2017
Mise en scène de soi, représentation et construction des identités, les masques de nos vies numériques laissent entrevoir que nous sommes des spectres d’apparat…
PRINTEMPS MÉMOIRE
Installation artistique nomade, Montréal et Québec, Canada, 2017
De la grève étudiante pour la gratuité scolaire au mouvement de solidarité des casseroles, le printemps érable de 2012 a marqué la collectivité québécoise. Cinq ans plus tard, je me suis demandé ce qu’il restait de souvenirs toujours vivants chez les citoyens.
J’ai créé une installation artistique nomade représentant des marcheurs engagés et des policiers, puis je l’ai déplacée au cœur des villes de Montréal et de Québec, afin raviver les impressions des passants et de recueillir leurs propos.
Vingt-cinq personnes ont partagé leurs impressions et leurs réflexions dans le cadre de ce projet. Les entretiens ont eu lieu lors du déploiement sporadique de l'installation dans l'espace public entre le 19 mai et le 9 juin 2017. Merci à toutes et à tous.
Le reportage audio de Printemps mémoire peut être écouté et téléchargé gratuitement sur https://wartinpantois.bandcamp.com/
SANTÉ POUR TOUS
Collages sur murs, Saint-Roch, Québec, Canada, 2017
Intervention artistique sur l’importance d’offrir des services de santé aux personnes utilisatrices de drogues injectables. La présence d’un service d’injection supervisée (SIS) dans le quartier Saint-Roch permettrait à tous ses citoyens de gagner en santé et en sécurité.
Les SIS permettent de diminuer le partage de seringues, de réduire la transmission du VIH et d’autres maladies graves, de faciliter l’accès à des traitements de la dépendance, de limiter les morts par overdoses, de diminuer les injections dans les lieux publics et de réduire les risques d’y trouver des seringues souillées.
Ce projet a été réalisé grâce à la participation de personnes utilisatrices de drogues injectables et d’intervenants sociaux qui ont accepté d’être photographiés pour la cause. Merci à l’organisme Point de repères pour leur précieuse collaboration.
SANS-ABRI
Collages sur mur, Place de l’Université-du-Québec, Québec, Canada, 2016
Cette intervention artistique est une invitation à la Nuit des sans-abri et un appel à la solidarité. La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la pauvreté, à la désaffiliation sociale et à l’itinérance. L’intervention propose aussi une réflexion sur la valeur accordée aux personnes itinérantes. Elle est composée d’images de dormeurs urbains et de sacs de couchage dispersés à la place de l’Université-du-Québec. Il s'agit de collages d'impressions numériques rehaussées à la feuille d’or.
EXPULSÉS
Collages sur porte, Saint-Roch, Québec, Canada, 2016
Intervention artistique sur la rue Christophe-Colomb Est dans le quartier Saint-Roch à Québec. Des citoyens à revenus modestes ont été évincés de leur logement il y a quelques années pour faire place à un projet immobilier controversé qui n’a pas vu le jour. Citation, reprise, des personnages de l’artiste Ernest Pignon Ernest représentant ses propres parents expulsés de leur logement à Nice (« Expulsions », Paris, 1978).
FRAPPE LA MORT
Peinture aérosol sur asphalte, Saint-Roch, Québec, Canada, 2016
Cette intervention artistique a été réalisée grâce à la carte interactive d’Accès transports viables sur les accidents routiers impliquant des piétons et des cyclistes de 2005 à 2014. Les lieux d’accidents mortels survenus dans le quartier Saint-Roch ont été marqués d’une silhouette blanche au sol.
L’INHIBITION DU MONOLITHE
Bois, bâche industrielle, corde de polypropylène et film de polyéthylène, Îlot Fleurie, Québec, Canada, 2016
« L’inhibition du monolithe » est le fruit d’une réflexion sur le refoulement créatif. Il s’agit d’une œuvre très personnelle qui se déploie discrètement dans l’espace public.
La sculpture est recouverte par une bâche industrielle et un film de polyéthylène, représentant respectivement l’inspiration artistique refoulée et l’idée créatrice inhibée dans son expression. Cette œuvre ne sera jamais dévoilée.
J’ai transporté « L’inhibition du monolithe » sur mon dos, comme un fardeau, dans une sorte de procession silencieuse et solitaire, jusque dans les ruines bucoliques de l’Îlot Fleurie, où je l’ai abandonnée. J’espère qu’elle sera démontée par les itinérants du quartier et que ses matériaux serviront d’abri.
Chacun sa deuxième vie.
HOMMAGE À JEAN PIERRE RAYNAUD
Peinture aérosol sur mur, Petit-Champlain et Saint-Roch, Québec, Canada, 2015
La résurgence de « Dialogue avec l’histoire » en de multiples exemplaires éphémères dans l’espace public se veut une réplique à la destruction de l’œuvre de Jean Pierre Raynaud. Rappelons que la Ville de Québec a négligé l’entretien de l’œuvre « Dialogue avec l'histoire » de l’artiste Jean Pierre Raynaud, qui était située à place de Paris depuis 1984. Le 17 juin 2015, l’œuvre a été démolie sans égard à la propriété intellectuelle et sans le consentement de l’artiste.
EMBELLISSONS NOTRE QUARTIER
Collages sur immeuble abandonné, Saint-Roch, Québec, Canada, 2014
Plusieurs immeubles sont inoccupés et placardés dans le quartier Saint-Roch. Soyons sensibilisés et encourageons l’entretien de ces immeubles. Redonnons-leur un peu de prestance!